Grâce à la CarteCulture, les personnes à bas revenu obtiennent des réductions d'au moins 30%, voire la gratuité sur des offres culturelle, sportives, de loisirs, de formation et de bien-être. Plus de 4'200 offres sont répertoriées en Suisse.
En 2024, ce sont 85'389 personnes qui bénéficiaient d'une CarteCulture et qui ont accès aux quelque 300 offres dans le canton de Vaud.
Entre 2019 et 2023, la CarteCulture a connu une forte augmentation de plus de 80% du nombre d'utilisateur-trice-s. Plus de 185'000 personnes avec un petit budget profitent de plus de 4'200 offres dans toute la Suisse. La dernière mesure d'impact a eu lieu en 2015. En raison de la forte augmentation du nombre d'utilisateur-trice-s, une nouvelle enquête représentative a donc été menée début 2024, en collaboration avec Interface Politikstudien Forschung Beratung SA. L'objectif était d'en savoir plus sur l'utilisation et l'utilité de la CarteCulture.
Pour l'évaluation, une enquête en ligne a été menée auprès de 5'228 détenteur-trice-s de la CarteCulture. Des ateliers avec des groupes de discussion ont également été organisés afin d'en savoir plus sur l'utilisation et de discuter des développements possibles avec les participant-e-s. Quarante-deux utilisateur-trice-s de la CarteCulture de Suisse romande et de Suisse alémanique ont participé aux six ateliers organisés.
Pour accéder au rapport d'impact complet, cliquez ici : Lien