L'aMiCAle - Médiation Culturelle Accompagnée

PARTENARIAT CARTECULTURE VAUD - L'AMICALE

La philosophie de Caritas Vaud, qui gère le projet CarteCulture Vaud, est de s’appuyer sur des associations existantes, qui ont fait leur preuve et qui sont reconnues dans le paysage culturel vaudois. Générer un partenariat plutôt que de recréer ce qui existe déjà.

C'est la raison pour laquelle un partenariat a été créé avec l'aMiCAle : Médiation Culturelle Accompagnée

Cette association déploie son action qui se veut complémentaire aux nombreuses initiatives d'accès à la culture déjà mises en place pour les personnes en situation de précarité ou/et de fragilité sociale. Pour affiner l'accès à la culture de ces personnes, notre association se met en contact avec les acteurs culturels de la Romandie, au travers de ses médiatrices et médiateurs culturels d'un côté et des acteurs du monde social de l'autre. Notre proposition est de faire coïncider l'offre des uns avec les besoins des autres.

Cette action s'articule autour d'une mise en contact, d'une coordination, d'un accompagnement avant, pendant et après le spectacle, du transport des spectateurs, d'une médiation culturelle sur place et du spectacle lui-même.

Cette démarche a pour objectif un véritable accompagnement dans les lieux culturels et une ouverture concrète des portes de l'art et de la culture à toutes les populations.

Ce programme se nomme l'aMiCAle et s’articule autour d’une collaboration gagnant-gagnant :

  • Communication, par CarteCulture Vaud, de l'existence de l'aMiCAle
  • Création d'un groupe dans un café-culture, pour les intéressés (lieux à déterminer en fonction des intéressés)
  • Recrutement des bénévoles pour accompagner les groupes
  • Évaluation des souhaits/sensibilités des membres du groupe et de leurs compétences
  • Coordination avec l'acteur culturel sélectionné
  • Médiation culturelle et participation à la proposition culturelle
  • Échange d’expérience

Afin de fidéliser et pérenniser le groupe, l'aMiCAle ambitionne la tenue d’un café-culture et d’une sortie mensuelle (par lieu d’existence).

Des bénévoles seront formés à l’accompagnement et il leur sera proposé de participer aussi au café-culture du lieu géographique où ils résident.

Vers le haut

Nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre déclaration de confidentialité afin de vous offrir la meilleure expérience web possible.