En Suisse, 729‘000 personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté (dont 133'000 enfants) et 1,32 million de personnes sont menacées de pauvreté (OFS - 2019). Cela correspond à un taux de risque de pauvreté de 15,7%. Cette situation a de lourdes conséquences : la pauvreté restreint souvent la participation à la vie culturelle et sociale, entraînant parfois l’isolement.
La CarteCulture y remédie en rendant les quelque 3'600 offres culturelles suisses, éducatives et sportives abordables pour les personnes dans la précarité, en favorisant ainsi leur intégration à la vie sociale. Des entrées avantageuses au musée, au cinéma ou pouvoir suivre un cours de danse à prix réduit sont autant de lueurs dans le quotidien souvent difficile des personnes en situation financière difficile. Une utilisatrice le formule en ces termes : « Si je devais complètement rayer la culture de mon budget, je dépérirais. La culture est pour moi une nourriture de l’âme. »
La CarteCulture existe sous sa forme actuelle depuis plus de dix ans. Elle compte actuellement près de 120’000 utilisateurs et utilisatrices en Suisse, ce qui dénote un grand besoin de participer à la vie culturelle et sociale. La CarteCulture contribue pour beaucoup à la vision d’une Suisse chacun peut participer à la vie sociale, culturelle et sportive.
Douze Caritas régionales tiennent un bureau régional pour la CarteCulture; Caritas Suisse tient le secrétariat national.