Vivre plus ensemble

Nous sommes nombreux à ne pas aimer aller seuls à un concert, au musée ou à un autre événement. Si nous ne sommes pas accompagnés, nous préférons rester à la maison. C'est dommage, car il y a tant de choses à vivre. Avec les offres accompagnées de la CarteCulture, on peut entreprendre quelque chose ensemble. Ensemble, tout est deux fois plus amusant !

Il existe des offres accompagnées dans les régions suivantes :


Aller seul-e au musée ? Pas avec les pilotes de la CarteCulture 

Pour beaucoup de personnes, l'idée d'aller seul-e au musée ou à une manifestation est impensable. C'est ce qui est arrivé à Chrystyna et à sa fille Maria, arrivées à Lucerne il y a deux ans après avoir fui la guerre en Ukraine. Grâce à la CarteCulture, elles ont trouvé un moyen de profiter ensemble d'expériences culturelles inoubliables. 

Chrystyna* et sa fille Maria*, 23 ans, ont fui l'Ukraine il y a deux ans suite à l’agression russe et ont trouvé refuge à Lucerne. C'est grâce à l'offre "zäme vorwärts" de Caritas Suisse centrale, qui soutient les personnes réfugiées dans leur quotidien, qu'elles ont découvert pour la première fois la CarteCulture. Elles ont apprécié avec reconnaissance la possibilité d'acheter des denrées alimentaires moins chères dans les Épiceries Caritas grâce à cette carte. 

La CarteCulture - plus qu'une carte d'achat 

Depuis son premier jour en Suisse, Chrystyna s'engage pour d'autres personnes réfugiées d'Ukraine, bien qu'elle soit elle-même atteinte dans sa santé. Il lui tient à cœur d'aider et d'utiliser à bon escient les connaissances en allemand qu'elle a acquises pendant ses études. 

Après plus de deux ans en Suisse et d'innombrables heures de travail bénévole, Chrystyna a remarqué que ses réserves d'énergie s'épuisaient. Sa maladie la fait également souffrir de plus en plus. "J'ai réalisé que je ne pouvais m'occuper d'autres personnes que si je prenais soin de moi", raconte Chrystyna. 

Elle se souvient alors que la CarteCulture permet non seulement de faire des achats, mais aussi et surtout de bénéficier de très nombreuses possibilités de loisirs à prix réduit. Cela devrait l'aider à refaire le plein d'énergie. Chrystyna se souvient d’une excursion dans les gorges de l'Aar, qu'elle et sa fille avaient pu faire il y a quelque temps uniquement grâce à la CarteCulture. Chrystyna et Maria se renseignent donc sur le site Internet de la CarteCulture pour trouver des activités passionnantes. Toutes deux s'intéressent à l'art et à la culture et ont régulièrement visité des musées dans leur ville natale de Melitopol. Après une brève recherche, elles trouvent ce qu'elles cherchent et organisent, un peu par hasard, une visite accompagnée au Musée des beaux-arts de Lucerne avec une pilote de la CarteCulture. Sans savoir que cela allait déboucher sur une merveilleuse expérience. 

Vivre plus ensemble 

Par un mercredi après-midi pluvieux, le moment de la visite tant attendue est enfin arrivé. Chrystyna et Maria sont un peu tendues avant leur rencontre avec Susanne Morger, la pilote de la CarteCulture. Mais la nervosité initiale s'estompe rapidement dès les premiers instants de la rencontre qui se déroulent très simplement. Les trois femmes se mettent d’accord pour commencer par la visite de l'exposition temporaire du musée. 

Très vite, des conversations et des discussions passionnantes s'engagent autour des œuvres exposées, et la vie quotidienne, souvent difficile, est oubliée. Les barrières linguistiques sont balayées avec humour et un échange animé a lieu sur les expressions spécifiques à chaque pays et leur signification. 

Très rapidement, Chrystyna et Maria constatent que la visite du musée avec leur guide, réservée un peu par hasard, est un coup de chance. L'expérience commune est beaucoup plus amusante et elles réfléchissent déjà aux autres musées qu'elles pourraient visiter ensemble. Elles font des projets pour d'autres activités telles que des concerts ou des cours de peinture. Avec plus de 4200 offres CarteCulture, elles n’ont que l’embarras du choix. 

Une pilote passionnée 

Susanne Morger est pilote de la CarteCulture depuis le lancement de cette offre il y a quatre ans. Ce qui la motive dans cet engagement, ce sont les rencontres avec des personnes très différentes et la transmission de la culture. Elle trouve particulièrement précieux l'interprétation commune des œuvres exposées et les échanges qui naissent lors d'activités culturelles.  

"Malheureusement, de nombreuses personnes hésitent à s'inscrire à des activités communes", souligne Susanne Morger. Mais une fois que les utilisateurs de la CarteCulture ont surmonté ce frein, ils se réjouissent toujours de vivre des expériences communes. Ils sont accueillis par Susanne Morger, très ouverte et sympathique, qui crée une atmosphère agréable et s'adapte aux besoins des participants. Son objectif est d'enthousiasmer encore plus de personnes pour les activités culturelles et de leur permettre de participer à la vie sociale. 

Grâce au soutien de pilotes engagés comme Susanne Morger, la participation sociale se vit concrètement et des expériences et des rencontres précieuses se produisent. 

*Nom modifié 

Nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre déclaration de confidentialité afin de vous offrir la meilleure expérience web possible.