La CarteCulture en version numérique

La CarteCulture sera également disponible sous forme numérique à partir de 2023 dans différentes régions - en complément de la carte imprimée. La carte sera mise à disposition sous la forme d'une WebApp qui pourra être consultée avec tous les smartphones courants. Vous trouverez ici les principales questions et réponses concernant la CarteCulture numérique.

Avec la CarteCulture numérique , vous vous identifiez comme membre auprès des partenaires* de l'offre et profitez de plus de 3'600 offres dans toute la Suisse. La carte est mise à disposition sous la forme d'une WebApp qui peut être affichée sur la plupart des smartphones.

Est habilitée à recevoir une CarteCulture toute personne bénéficiant d'une prestation d'assistance telle que les prestations complémentaires à l'AVS/AI ou pouvant prouver qu'elle dispose d'un faible revenu. Les critères d'obtention de la CarteCulture numérique sont les mêmes que pour la carte papier et peuvent être consultés ici. Une adresse e-mail valable est nécessaire pour recevoir la CarteCulture numérique. 

 

Non. La CarteCulture continuera d'exister en version papier. 

Lors de la demande de carte (première carte ou renouvellement), vous choisissez si vous souhaitez recevoir la carte sous forme numérique et/ou papier. Jusqu'à présent, la CarteCulture numérique est disponible pour les personnes domiciliées dans le canton de Vaud. D'autres cantons suivront.

Si votre demande de CarteCulture est acceptée, vous recevrez un lien vers la WebApp qui vous permettra, après une étape de vérification, de télécharger la CarteCulture numérique et de l'insatller sur votre smartphone. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l'icône "Identification" dans l'application, puis saisissez l'adresse e-mail que vous avez également indiquée lors de la demande de carte. L'adresse e-mail doit impérativement être identique, ce n'est qu'ainsi que votre compte pourra être trouvé et vérifié.
  2. Vous recevrez un e-mail de confirmation avec un code à 6 chiffres à votre adresse e-mail.
  3. Saisissez le code de vérification reçu par e-mail dans le champ "Code de confirmation" de la fenêtre de l'application et cliquez sur "Identifier".
  4. Si l'identification est réussie, l'application affiche alors automatiquement votre CarteCulture numérique. Si vous avez demandé des cartes pour d'autres personnes, celles-ci sont vérifiées à la même étape et affichées sur l'appli. En balayant l'appli, vous pouvez afficher les différentes cartes.
  5. Pour une utilisation hors ligne, enregistrez la carte sur l'écran d'accueil de votre smartphone. Dès que l'application est enregistrée sur votre écran d'accueil, vous pouvez également afficher la  CarteCulture numérique hors ligne. (voir à ce sujet la question 13)

Si, en tant que personne principale, vous avez demandé des cartes pour d'autres personnes, toutes les cartes seront automatiquement affichées sur l'appli après une vérification réussie avec votre adresse e-mail. En balayant l'appli, vous pouvez afficher les différentes cartes en tant que personne principale.

Si une autre personne, qui n'est pas la personne principale, souhaite vérifier sa CarteCulture sur son propre appareil, elle doit utiliser sa propre adresse e-mail à cet effet. Une condition importante est que cette adresse e-mail ait été enregistrée lors de la demande de la carte. Seule la CarteCulture numérique personnelle de la s'affichera ensuite chez cette personne.

 

Il est possible que vous ayez sélectionné "carte imprimée uniquement" lors de votre demande, que l'e-mail contenant le lien de téléchargement ait atterri dans le dossier SPAM ou que l'adresse e-mail indiquée ne soit plus valable. Dans ce cas, contactez le bureau régional de votre canton de domicile.

L'envoi de l'e-mail de confirmation peut prendre un moment. Veuillez également vérifier que l'e-mail de confirmation n'a pas été envoyé dans le dossier des spams. Si vous n'avez pas reçu de confirmation, contactez le bureau régional de votre canton de domicile.

Veuillez vérifier que l'adresse e-mail saisie est correcte. Vous ne pouvez vous connecter qu'avec l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre demande de CarteCulture. Si l'identification échoue malgré tout, contactez le bureau régional de votre canton de domicile.

Ce n'est malheureusement pas possible. L'adresse e-mail personnelle est nécessaire pour l'identification. Vous pouvez toutefois demander la carte CarteCulture en version papier et profiter également de plus de 3'600 offres à prix réduit dans toute la Suisse.

La CarteCulture numérique est présentée comme la carte papier lors de l'utilisation des offres. Sur la carte numérique figurent, outre votre photo, vos données personnelles, votre code postal et votre lieu de résidence, la durée de validité. De plus, un code QR contenant les mêmes informations est généré et affiché. Ce code peut être scanné par les partenaires de l'offre au moyen d'un smartphone et la validité de la carte peut être vérifiée.

Non, ce n'est pas nécessaire. La CarteCulture numérique peut également être affichée en mode hors ligne. Vous devez toutefois être en ligne, c'est-à-dire connecté à Internet, pour pouvoir effectuer la vérification une fois et enregistrer la carte sur votre téléphone portable.  Pour une utilisation hors ligne, enregistrez la carte de membre sur votre écran d'accueil/écran de démarrage (voir point 13). Dès que l'application est enregistrée sous forme d'icône sur votre écran d'accueil/écran de démarrage, vous pouvez également afficher la CarteCulture numérique hors ligne.

Selon votre système d'exploitation, vous enregistrez l'application CarteCulture de différentes manières sur l'écran d'accueil :

Système d'exploitation Android :

  1. Si vous êtes connecté et que l'application CarteCulture est ouverte dans votre navigateur, appuyez sur l'icône suivante en haut à droite de votre écran
  2. Il vous sera demandé si vous souhaitez installer cette application web sur votre écran d'accueil (écran d'application). Confirmez en appuyant sur "Installer".
  3. Votre carte de membre KulturLegi est enregistrée sur votre smartphone sous le nom de "Caritas CarteCulture" enregistrée.

Système d'exploitation IOS (iPhone) :

  1. Si vous êtes connecté et que l'application CarteCulture est ouverte dans votre navigateur, appuyez sur l'icône suivante en bas au milieu de votre écran.
  2. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez "Vers l'écran d'accueil".
  3. Vous pouvez maintenant donner un nouveau nom à l'application Caritas CarteCulture, si vous le souhaitez.
  4. Terminez l'enregistrement de la carte de membre sur l'écran d'accueil en appuyant sur "Ajouter".
  5. Lorsque vous ouvrez la carte de membre sur votre écran d'accueil, vous devez répéter une fois le processus de vérification.

La protection de votre sphère privée nous tient à cœur. Nous respectons votre personnalité et votre sphère privée et assurons leur protection ainsi que le traitement de vos données personnelles conformément à la loi.

Vous trouverez ici la politique de confidentialité en vigueur.

Nous utilisons des cookies dans le but de garantir une expérience en ligne optimale. L’utilisation de ce site Internet implique l’acceptation de notre