La CarteCulture est désormais disponible sous forme numérique dans différentes régions - en complément de la carte imprimée. Elle est mise à disposition sous la forme d'une WebApp qui peut être consultée avec tous les smartphones courants. Vous trouverez ici les principales questions et réponses concernant la CarteCulture numérique.
Avec la CarteCulture numérique , vous vous identifiez comme membre auprès des partenaires* de l'offre et profitez de plus de 4'200 offres dans toute la Suisse. La carte est mise à disposition sous la forme d'une WebApp qui peut être affichée sur la plupart des smartphones.
Est habilitée à recevoir une CarteCulture toute personne bénéficiant d'une prestation d'assistance telle que les prestations complémentaires à l'AVS/AI ou pouvant prouver qu'elle dispose d'un faible revenu. Les critères d'obtention de la CarteCulture numérique sont les mêmes que pour la carte papier et peuvent être consultés ici. Une adresse e-mail valable est nécessaire pour recevoir la CarteCulture numérique. Si vous n'avez pas encore enregistré d'adresse e-mail, vous pouvez le faire ici.
Non. La CarteCulture continuera d'exister en version papier.
Lors de la demande de carte (première carte ou renouvellement), vous choisissez si vous souhaitez recevoir la carte sous forme numérique et/ou papier. Jusqu'à présent, la CarteCulture numérique est disponible pour les personnes domiciliées dans les cantons de Argovie, Appenzell, Bale, Berne, Fribourg, Glaris, Grison, Jura, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Vaud, Valais, Zurich et en Suisse centrale. D'autres cantons suivront.
Si votre demande de CarteCulture est acceptée, vous recevrez un lien vers la WebApp qui vous permettra, après une étape de vérification, de télécharger la CarteCulture numérique et de l'insatller sur votre smartphone. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.
Sous les liens suivants, vous trouverez des vidéos explicatives avec la procédure de téléchargement de la WebApp avec différents navigateurs :
Si, en tant que personne principale, vous avez demandé des cartes pour d'autres personnes, toutes les cartes seront automatiquement affichées sur l'appli après une vérification réussie avec votre adresse e-mail. En balayant l'appli, vous pouvez afficher les différentes cartes en tant que personne principale.
Si une autre personne, qui n'est pas la personne principale, souhaite vérifier sa CarteCulture sur son propre appareil, elle doit utiliser sa propre adresse e-mail à cet effet. Une condition importante est que cette adresse e-mail ait été enregistrée lors de la demande de la carte.
Il est possible que vous ayez sélectionné "carte imprimée uniquement" lors de votre demande, que l'e-mail contenant le lien de téléchargement ait atterri dans le dossier SPAM ou que l'adresse e-mail indiquée ne soit plus valable. Dans ce cas, contactez le bureau régional de votre canton de domicile.
L'envoi de l'e-mail de confirmation peut prendre un moment. Veuillez également vérifier que l'e-mail de confirmation n'a pas été envoyé dans le dossier des spams. Si vous n'avez pas reçu de confirmation, contactez le bureau régional de votre canton de domicile.
Veuillez vérifier que l'adresse e-mail saisie est correcte. Vous ne pouvez vous connecter qu'avec l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre demande de CarteCulture. Si l'identification échoue malgré tout, contactez le bureau régional de votre canton de domicile.
Ce n'est malheureusement pas possible. L'adresse e-mail personnelle est nécessaire pour l'identification. Vous pouvez toutefois demander la carte CarteCulture en version papier et profiter également de plus de 4'200 offres à prix réduit dans toute la Suisse.
La CarteCulture numérique est présentée comme la carte papier lors de l'utilisation des offres. Sur la carte numérique figurent, outre votre photo, vos données personnelles, votre code postal et votre lieu de résidence, la durée de validité. De plus, un code QR contenant les mêmes informations est généré et affiché. Ce code peut être scanné par les partenaires de l'offre au moyen d'un smartphone et la validité de la carte peut être vérifiée.
Non, ce n'est pas nécessaire. La CarteCulture numérique peut également être affichée en mode hors ligne. Vous devez toutefois être en ligne, c'est-à-dire connecté à Internet, pour pouvoir effectuer la vérification une fois et enregistrer la carte sur votre téléphone portable. Pour une utilisation hors ligne, enregistrez la carte de membre sur votre écran d'accueil/écran de démarrage (voir point 13). Dès que l'application est enregistrée sous forme d'icône sur votre écran d'accueil/écran de démarrage, vous pouvez également afficher la CarteCulture numérique hors ligne.
Selon votre système d'exploitation, vous enregistrez l'application CarteCulture de différentes manières sur l'écran d'accueil :
Système d'exploitation Android :
Système d'exploitation IOS (iPhone) :
Sous les liens suivants, vous trouverez des vidéos explicatives avec la procédure de téléchargement de la WebApp avec différents navigateurs :
La protection de votre sphère privée nous tient à cœur. Nous respectons votre personnalité et votre sphère privée et assurons leur protection ainsi que le traitement de vos données personnelles conformément à la loi.
Vous trouverez ici la politique de confidentialité en vigueur.