Randonnées aux Franches Montagnes
Description Offre
Situées à 1000m d’altitude, les Franches-montagnes sont un haut plateau formé de vastes pâturages parsemés de petites forêts plus ou moins denses, bosquets ou sapins isolés où paissent tranquillement chevaux et bovins en semi-liberté (oui, c’est très cliché, mais tellement vrai…) Des tourbières, petits étangs ou autres dolines complètent ce paysage exceptionnel…
D’où que vous partez, les possibilités sont infinies : boucles ou itinéraires en ligne d’une à plusieurs heures…à choisir selon les vos centres d’intérêt….
Itinéraires proposés
L’étang de la Gruère est le « joyau » des Franches-montagne. Au départ de Saignelégier (boucles de quelques heures) ou de la Theurre, proche de l’étang, de nombreux itinéraires permettent de découvrir toutes les curiosités typiques du paysage franc-montagnard.
Région La Combe - Lajoux - Pré-Petitjean – Etang de Plain de Saigne
Diverses boucles possibles au départ de « La Combe » (parking et arrêt CJ). Simple balade d’une heure ou rando de 4 heures, de difficulté facile à moyenne dans une nature encore préservée et peu fréquentée. Bucolique…idyllique…les superlatifs ne manquent pas pour décrire l’étang de Plain de Saigne. Quel que soit le parcours choisi, on ne le manquera pas…
Les Sommêtres
Au nord des Franches Montagnes coule le Doubs…500m en contrebas, creusant ainsi un « canyon » très escarpé de forêts denses, barres rocheuses et autres reliefs parfois vertigineux….Les randonnées dans ce terrain difficile sont réservées aux randonneurs expérimentés et entraînés…Le sommet de l’arrête des Sommêtres est un point de vue exceptionnel qui a l’avantage d’être accessible aisément « par le haut », au départ de Muriaux ou du Noirmont (boucles de deux heures). La vue y est impressionnante sur les Franches-Montagnes, la France voisine et la vallée vertigineuse creusée par le Doubs. Au départ du Noirmont, possibilité de descendre au pied de l’arrête et de remonter en la logeant pour atteindre le point de vue (3h environ, un minimum d’entraînement s’impose).
Quand : L’offre court toute l’année, tant que les conditions météorologiques s’y prêtent. Possibilité de faire des sorties en raquettes si l’enneigement le permet.
Où : Au point départ de la randonnée prévue, accessible par transports publiques. Selon le nombre de participants et leur provenance, on organisera le transport de la façon la plus simple et écoresponsable possible. Regroupement possible à Glovelier.
Equipement : Pour les balades/promenades, une paire genre basket, vêtements amples et confortables. Pour les randonnées plus sérieuses, de bonnes chaussures de randonnée.
Nourriture : Boissons en suffisance, pique-nique tiré du sac.