La CarteCulture en Suisse

702'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse début 2022. Cela correspond à 8,2 % de la population. Cette situation a de lourdes conséquences : la pauvreté restreint souvent la participation à la vie culturelle et sociétale, parfois jusqu'à l'isolement social.

La CarteCulture y remédie en rendant les offres culturelles, éducatives et sportives abordables pour les personnes dont le revenu se situe au seuil de pauvreté et en favorisant ainsi leur intégration à la vie sociétale.

Des entrées avantageuses au musée, à moitié-prix au cinéma ou un cours de danse à prix réduit sont autant de lueurs dans le quotidien souvent difficile des personnes qui ont un budget serré.

Plus de 184'000 personnes possèdent actuellement en Suisse une CarteCulture, ce qui dénote un grand besoin de participer à la vie culturelle et sociale. La CarteCulture contribue pour beaucoup à la vision d'une Suisse où tout un chacun peut participer à la vie sociale, culturelle et sportive.

Le rapport annuel de la CarteCulture peut être téléchargé ici : 


Comment est organisée la CarteCulture ?

16 organisations Caritas régionales exploitent un bureau CarteCulture chacune, y émettent les CartesCultures et offrent une grande sélection d’offres régionales. En commun avec Caritas Suisse ils exploitent un secrétariat national.

La première CarteCulture a été lancée en 1996 dans la ville de Zurich par la « IG Sozialhilfe » qui a développée l’offre avec un grand engagement pendant beaucoup d’années. A l’époque Caritas Zurich et EPER Zurich/Schaffhouse étaient dans le comité directeur de la CarteCulture Zurich. En 2003 les deux oeuvres de bienfaisance ont lancé la CarteCulture Winterthur. A partir de 2004 Caritas Zurich était la seule porteuse de la CarteCulture. Par la suite l’offre a été introduite dans d’autres régions de la Suisse.


La CarteCulture a de l’effet

Entre 2019 et 2023, la CarteCulture a connu une forte augmentation de plus de 80% du nombre d'utilisateurs. Plus de 185'000 personnes au budget serré profitent entre-temps de plus de 4'200 offres dans toute la Suisse. La dernière mesure d'impact a eu lieu en 2015. En raison de la forte augmentation du nombre d'utilisateurs, une nouvelle enquête représentative a donc été menée début 2024, en collaboration avec Interface Politikstudien Forschung Beratung SA. L'objectif était d'en savoir plus sur l'utilisation et l'utilité de la CarteCulture.

Pour l'évaluation, une enquête en ligne a été menée auprès de 5'228 détenteurs de la CarteCulture.  Des ateliers avec des groupes de discussion ont également été organisés afin d'en savoir plus sur l'utilisation et de discuter des développements possibles avec les participants. Quarante-deux utilisateurs de la CarteCulture de Suisse romande et de Suisse alémanique ont participé aux six ateliers organisés.

Principales conclusions :

  • 95% des personnes interrogées ont pu profiter, grâce à la CarteCulture, d'offres qu'elles n'auraient pas pu s'offrir autrement.
  • 85% des personnes interrogées ont participé plus souvent à des activités culturelles, sportives ou de formation grâce à la CarteCulture.
  • La CarteCulture est particulièrement utilisée pour faire des achats. Mais les offres dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs sont également appréciées.
  • Pour plus de deux tiers des personnes interrogées, la situation financière s'est améliorée grâce à la CarteCulture.
  • 95 % des utilisateurs de la CarteCulture sont très satisfaits de l'offre.
  • 99% des détenteurs de cartes recommandent la CarteCulture à d'autres personnes.

Pour accéder au rapport d'impact complet, cliquez ici.

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