702'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse début 2022. Cela correspond à 8,2 % de la population. Cette situation a de lourdes conséquences : la pauvreté restreint souvent la participation à la vie culturelle et sociétale, parfois jusqu'à l'isolement social.
La CarteCulture y remédie en rendant les offres culturelles, éducatives et sportives abordables pour les personnes dont le revenu se situe au seuil de pauvreté et en favorisant ainsi leur intégration à la vie sociétale.
Des entrées avantageuses au musée, à moitié-prix au cinéma ou un cours de danse à prix réduit sont autant de lueurs dans le quotidien souvent difficile des personnes qui ont un budget serré.
Plus de 184'000 personnes possèdent actuellement en Suisse une CarteCulture, ce qui dénote un grand besoin de participer à la vie culturelle et sociale. La CarteCulture contribue pour beaucoup à la vision d'une Suisse où tout un chacun peut participer à la vie sociale, culturelle et sportive.
Le rapport annuel de la CarteCulture peut être téléchargé ici :
16 organisations Caritas régionales exploitent un bureau CarteCulture chacune, y émettent les CartesCultures et offrent une grande sélection d’offres régionales. En commun avec Caritas Suisse ils exploitent un secrétariat national.
La première CarteCulture a été lancée en 1996 dans la ville de Zurich par la « IG Sozialhilfe » qui a développée l’offre avec un grand engagement pendant beaucoup d’années. A l’époque Caritas Zurich et EPER Zurich/Schaffhouse étaient dans le comité directeur de la CarteCulture Zurich. En 2003 les deux oeuvres de bienfaisance ont lancé la CarteCulture Winterthur. A partir de 2004 Caritas Zurich était la seule porteuse de la CarteCulture. Par la suite l’offre a été introduite dans d’autres régions de la Suisse.
En collaboration avec des spécialistes, nous avons mené en 2015 une enquête représentative auprès de plus de 3‘000 utilisateurs de la CarteCulture. Cette étude avait pour but d’éclairer le comportement des utilisateurs, ainsi que l’effet de la CarteCulture.
Les principaux résultats en bref :
Vous trouverez plus d'informations dans notre rapport complet sur l'efficacité.