La CarteCulture en version numérique

La CarteCulture est désormais disponible sous forme numérique dans différentes régions, dont le Valais. Elle est mise à disposition sous la forme d'une WebApp qui peut être consultée avec tous les smartphones courants. Vous trouverez ici les principales questions et réponses concernant la CarteCulture numérique.

Avec la CarteCulture numérique, vous vous identifiez comme membre auprès des partenaires* de l'offre et profitez de plus de 3'800 offres dans toute la Suisse. La carte est mise à disposition sous la forme d'une WebApp qui peut être affichée sur la plupart des smartphones.

Est habilitée à recevoir une CarteCulture toute personne bénéficiant d'une prestation d'assistance. En Valais, vous pouvez obtenir la CarteCulture si vous êtes domicilié dans le canton et que vous bénéficiez du subside cantonal pour les primes de caisse maladie. Les critères d'obtention de la CarteCulture numérique peuvent être consultés ici. Une adresse e-mail valable est nécessaire pour recevoir la CarteCulture numérique. Si vous n'avez pas encore enregistré d'adresse e-mail, vous pouvez le faire ici.

En faisant la demande (première carte ou renouvellement) sur le site. En Valais, la CarteCulture est disponible sous forme numérique uniquement.

Si votre demande de CarteCulture est acceptée, vous recevrez un lien vers la WebApp qui vous permettra, après une étape de vérification, de télécharger la CarteCulture numérique et de l'installer sur votre smartphone. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

  1. Cliquez sur l'icône "Identification" dans l'application, puis saisissez l'adresse e-mail que vous avez également indiquée lors de la demande de carte. L'adresse e-mail doit impérativement être identique, ce n'est qu'ainsi que votre compte pourra être trouvé et vérifié.
  2. Vous recevrez un e-mail de confirmation avec un code à 6 chiffres à votre adresse e-mail.
  3. Saisissez le code de vérification reçu par e-mail dans le champ "Code de confirmation" de la fenêtre de l'application et cliquez sur "Identifier".
  4. Si l'identification est réussie, l'application affiche alors automatiquement votre CarteCulture numérique. Si vous avez demandé des cartes pour d'autres personnes, celles-ci sont vérifiées à la même étape et affichées sur l'appli. En balayant l'appli, vous pouvez afficher les différentes cartes.
  5. Pour une utilisation hors ligne, enregistrez la carte sur l'écran d'accueil de votre smartphone. Dès que l'application est enregistrée sur votre écran d'accueil, vous pouvez également afficher la  CarteCulture numérique hors ligne. (voir à ce sujet la question 10)

Sous les liens suivants, vous trouverez des vidéos explicatives avec la procédure de téléchargement de la WebApp avec différents navigateurs :

Si, en tant que personne principale, vous avez demandé des cartes pour d'autres personnes, toutes les cartes seront automatiquement affichées sur l'appli après une vérification réussie avec votre adresse e-mail. En balayant l'appli, vous pouvez afficher les différentes cartes en tant que personne principale.

Si une autre personne, qui n'est pas la personne principale, souhaite vérifier sa CarteCulture sur son propre appareil, elle doit utiliser sa propre adresse e-mail à cet effet. Une condition importante est que cette adresse e-mail ait été enregistrée lors de la demande de la carte. 

L'envoi de l'e-mail de confirmation peut prendre un moment. Veuillez également vérifier que l'e-mail de confirmation n'a pas été envoyé dans le dossier des spams. Si vous n'avez pas reçu de confirmation, contactez le bureau régional de votre canton de domicile.

Veuillez vérifier que l'adresse e-mail saisie est correcte. Vous ne pouvez vous connecter qu'avec l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre demande de CarteCulture. Si l'identification échoue malgré tout, contactez le bureau régional de votre canton de domicile.

Ce n'est malheureusement pas possible. L'adresse e-mail personnelle est nécessaire pour l'identification.

La CarteCulture numérique doit être présentée lors de l'utilisation des offres. Sur la carte numérique figurent, outre votre photo, vos données personnelles, votre code postal et votre lieu de résidence, la durée de validité. De plus, un code QR contenant les mêmes informations est généré et affiché. Ce code peut être scanné par les partenaires de l'offre au moyen d'un smartphone et la validité de la carte peut être vérifiée.

Non, ce n'est pas nécessaire. La CarteCulture numérique peut également être affichée en mode hors ligne. Vous devez toutefois être en ligne, c'est-à-dire connecté à Internet, pour pouvoir effectuer la vérification une fois et enregistrer la carte sur votre téléphone portable.  Pour une utilisation hors ligne, enregistrez la carte de membre sur votre écran d'accueil/écran de démarrage (voir point 11). Dès que l'application est enregistrée sous forme d'icône sur votre écran d'accueil/écran de démarrage, vous pouvez également afficher la CarteCulture numérique hors ligne.

Selon votre système d'exploitation, vous enregistrez l'application CarteCulture de différentes manières sur l'écran d'accueil :

Système d'exploitation Android :

  1. Si vous êtes connecté et que l'application CarteCulture est ouverte dans votre navigateur, appuyez sur l'icône suivante en haut à droite de votre écran
  2. Il vous sera demandé si vous souhaitez installer cette application web sur votre écran d'accueil (écran d'application). Confirmez en appuyant sur "Installer".
  3. Votre carte de membre CarteCulture est enregistrée sur votre smartphone sous le nom de "Caritas CarteCulture".

Système d'exploitation IOS (iPhone) :

  1. Si vous êtes connecté et que l'application CarteCulture est ouverte dans votre navigateur, appuyez sur l'icône suivante en bas au milieu de votre écran.
  2. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez "Vers l'écran d'accueil".
  3. Vous pouvez maintenant donner un nouveau nom à l'application Caritas CarteCulture, si vous le souhaitez.
  4. Terminez l'enregistrement de la carte de membre sur l'écran d'accueil en appuyant sur "Ajouter".
  5. Lorsque vous ouvrez la carte de membre sur votre écran d'accueil, vous devez répéter une fois le processus de vérification.

Sous les liens suivants, vous trouverez des vidéos explicatives avec la procédure de téléchargement de la WebApp avec différents navigateurs :

La protection de votre sphère privée nous tient à cœur. Nous respectons votre personnalité et votre sphère privée et assurons leur protection ainsi que le traitement de vos données personnelles conformément à la loi.

Vous trouverez ici la politique de confidentialité en vigueur.


Nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre déclaration de confidentialité afin de vous offrir la meilleure expérience web possible.