702'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse début 2022. Cela correspond à 8,2% de la population. Cette situation a de lourdes conséquences : la pauvreté restreint souvent la participation à la vie culturelle et sociétale, parfois jusqu'à l'isolement social.
La CarteCulture y remédie en rendant les offres culturelles, éducatives et sportives abordables pour les personnes dont le revenu se situe au seuil de pauvreté et en favorisant ainsi leur intégration à la vie sociétale.
Des entrées avantageuses au musée, à moitié-prix au cinéma ou un cours de danse à prix réduit sont autant de lueurs dans le quotidien souvent difficile des personnes qui ont un budget serré.
Plus de 184'000 personnes possèdent actuellement en Suisse une CarteCulture, ce qui dénote un grand besoin de participer à la vie culturelle et sociale. La CarteCulture contribue pour beaucoup à la vision d'une Suisse où tout un chacun peut participer à la vie sociale, culturelle et sportive.
Le rapport annuel de la CarteCulture peut être téléchargé ici :
Entre 2019 et 2023, la CarteCulture a connu une forte augmentation de plus de 80% du nombre d'utilisateurs. Plus de 185'000 personnes au budget serré profitent entre-temps de plus de 4'200 offres dans toute la Suisse. La dernière mesure d'impact a eu lieu en 2015. En raison de la forte augmentation du nombre d'utilisateurs, une nouvelle enquête représentative a donc été menée début 2024, en collaboration avec Interface Politikstudien Forschung Beratung SA. L'objectif était d'en savoir plus sur l'utilisation et l'utilité de la CarteCulture.
Pour l'évaluation, une enquête en ligne a été menée auprès de 5'228 détenteurs de la CarteCulture. Des ateliers avec des groupes de discussion ont également été organisés afin d'en savoir plus sur l'utilisation et de discuter des développements possibles avec les participants. Quarante-deux utilisateurs de la CarteCulture de Suisse romande et de Suisse alémanique ont participé aux six ateliers organisés.
Pour accéder au rapport d'impact complet, cliquez ici.