702'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse en 2022. Cela correspond à 8,2 pour cent de la population. Cette situation de précarité entraîne souvent une participation limitée à la vie sociale et culturelle, allant jusqu'à un isolement social.
La CarteCulture entend lutter contre ce phénomène en rendant les offres culturelles, éducatives et sportives accessibles aux personnes vivant à la limite du seuil de pauvreté et en favorisant ainsi l'intégration sociale des personnes touchées. Aller au musée à moindre coût, aller au cinéma à moitié prix ou suivre un cours de danse à prix réduit - autant de « rayons de soleil » dans un quotidien souvent difficile des personnes touchées par la pauvreté.
La CarteCulture existe sous sa forme actuelle depuis plus de dix ans. Plus de 184'000 personnes possèdent actuellement en Suisse une CarteCulture, ce qui dénote un réel besoin de participer à la vie culturelle et sociale. La CarteCulture apporte une contribution importante à la vision d'une Suisse où tout un chacun peut participer à la vie sociale, culturelle et sportive.
Seize Caritas régionales gèrent un bureau régional de la CarteCulture. En commun avec Caritas Suisse, elles exploitent un secrétariat national.