Lancée en 2012, la CarteCulture du Canton de Vaud connaît un grand succès. Plus de 135'000 cartes ont été éditées depuis son lancement et, pour l'année 2017, près de 35'000 cartes ont été éditées.

Offrir aux personnes à revenu modeste la possibilité de participer à la vie sociale et culturelle malgré leurs difficultés financières, telle est la vocation de la CarteCulture. Son principe est simple : elle est délivrée sur demande, elle est gratuite et offre des rabais - voire des gratuités - auprès de tous les partenaires de la CarteCulture en Suisse (aujourd’hui la CarteCulture existe dans les cantons de Zurich, Lucerne, Berne, Grisons, Neuchâtel et Fribourg ville et région.

Le Département de la Santé et de l’Action sociale du Canton de Vaud a participé au lancement du projet et continue de le soutenir financièrement. Grâce à la collaboration active de l’Office vaudois d’assurance maladie (OVAM), toutes les personnes au bénéfice d’un subside à l’assurance maladie connaissent la CarteCulture et ont la possibilité de la commander.