La CarteCulture en Suisse

En Suisse, 590'000 personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté et 400'000 autres sont menacées de pauvreté. Cette situation a de lourdes conséquences : la pauvreté restreint souvent la participation à la vie culturelle et sociétale, parfois jusqu'à l'isolement social.

La CarteCulture y remédie en rendant les offres culturelles, éducatives et sportives abordables pour les personnes dont le revenu se situe au seuil de pauvreté et en favorisant ainsi leur intégration à la vie sociétale.

Des entrées avantageuses au musée, à moitié-prix au cinéma ou un cours de danse à prix réduit sont autant de lueurs dans le quotidien souvent difficile des personnes avec budget serré.

Elle compte actuellement près de 96'000 utilisateurs et utilisatrices en Suisse, ce qui dénote un grand besoin de participer à la vie culturelle et sociale. La CarteCulture contribue pour beaucoup à la vision d'une Suisse où tout un chacun peut participer à la vie sociale, culturelle et sportive.


Comment est organisée la CarteCulture ?

13 organisations Caritas régionales exploitent un bureau CarteCulture chacune, y émettent les CartesCultures et offrent une grande sélection d’offres régionales. En commun avec Caritas Suisse ils exploitent un secrétariat national.

La première CarteCulture a été lancée en 1996 dans la ville de Zurich par la « IG Sozialhilfe » qui a développée l’offre avec un grand engagement pendant beaucoup d’années. A l’époque Caritas Zurich et EPER Zurich/Schaffhouse étaient dans le comité directeur de la CarteCulture Zurich. En 2003 les deux oeuvres de bienfaisance ont lancé la CarteCulture Winterthur. A partir de 2004 Caritas Zurich était la seule porteuse de la CarteCulture. Par la suite l’offre a été introduite dans d’autres régions de la Suisse.


Quel impact a la CarteCulture en Suisse ?

En collaboration avec des spécialistes, nous avons mené en 2015 une enquête représentative auprès de plus de 3‘000 utilisateurs de la CarteCulture. Cette étude avait pour but d’éclairer le comportement des utilisateurs, ainsi que l’effet de la CarteCulture.

Les principaux résultats en bref :

  • La CarteCulture mobilise : 69% des utilisateurs entreprennent, grâce à la CarteCulture, des activités qu'ils ne pourraient pas s'offrir autrement-
  • La CarteCulture élargit l'horizon : 60% des sondés indiquent qu'ils ont pu élargir leurs connaissances grâce à la CarteCulture.
  • La CarteCulture tisse des liens : 43% des utilisateurs issus de la migration affirment que la CarteCulture leur permet de nouer davantage de contacts sociaux.
  • Grâce à la CarteCulture, des économies massives ont été réalisées en 2014 dans toute la Suisse : grâce aux rabais appréciés des partenaires de notre offre, les utilisateurs ont obtenu au total pour 8.5 millions de CHF de remise sur l'ensemble des offres.
  • 96% des utilisateurs recommandent la CarteCulture.

Vous trouverez plus d'informations dans notre rapport complet sur l'efficacité.

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