La CarteCulture présente dans toute la Suisse

Pourquoi la CarteCulture ?

En Suisse, 590‘000 personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté et 400‘000 autres sont menacées de pauvreté. Cette situation a de lourdes conséquences : la pauvreté restreint souvent la participation à la vie culturelle et sociétale, parfois jusqu’à l’isolement social.

La CarteCulture y remédie en rendant les offres culturelles, éducatives et sportives abordables pour les personnes dont le revenu se situe au seuil de pauvreté et en favorisant ainsi leur intégration à la vie sociétale. Des entrées avantageuses au musée, à moitié-prix au cinéma ou un cours de danse à prix réduit sont autant de lueurs dans le quotidien souvent difficile des personnes en situation de pauvreté. Une utilisatrice le formule en ces termes : « Si je devais complètement rayer la culture de mon budget, je dépérirais. La culture est pour moi une nourriture de l’âme. »

But visé par Caritas

La CarteCulture existe sous sa forme actuelle depuis plus de dix ans. Elle compte actuellement plus de 85’000 utilisateurs et utilisatrices en Suisse, ce qui dénote un grand besoin de participer à la vie culturelle et sociale. La CarteCulture contribue pour beaucoup à la vision d’une Suisse où tout un chacun peut participer à la vie sociale, culturelle et sportive.

Douze Caritas régionales tiennent un bureau régional pour la CarteCulture ; Caritas Suisse tient le secrétariat national.