La CarteCulture est une carte nominative permettant aux personnes bénéficiant d'un faible revenu et domiciliées dans le Canton du Jura d'avoir accès à des offres culturelles, sportives et de formation à prix réduit.

La CarteCulture existe en Suisse depuis 1996 déjà. L’idée en a été lancée à Zurich par l’association IG Sozialhilfe qui s’est engagée avec force pendant des années pour mettre sur pied la CarteCulture.

En 2003, Caritas Zurich, en étroite collaboration avec la ville de Winterthur, a lancé la CarteCulture dans cette ville. Au vu du grand succès de l’entreprise, la ville de Berne s’est également lancée dans le projet. Début 2007, Caritas Zurich, organe responsable exclusif de la CarteCulture de Winterthur, a également pris en charge une CarteCulture à Zurich, lançant ainsi la «CarteCulture du canton de Zurich». Peu après, les CarteCulture de Coire, de Lucerne, de Thoune et de Bienne ont vu le jour.

Pour faire connaître la CarteCulture dans toute la Suisse et pour lui trouver de nouveaux lieux d’application, le réseau Caritas a mis sur pied fin 2007 le Secrétariat central CarteCulture Suisse, qui a été effectivement créé dans le courant de 2008 grâce à un soutien important de la fondation Ernst Göhner.