En Suisse,702'000 personnes sont touchées par la pauvreté (chiffres 2022), soit 8.2% de la population suisse. Cette situation a de lourdes conséquences : la pauvreté restreint souvent la participation à la vie culturelle et sociétale, parfois jusqu’à l’isolement social. La CarteCulture y remédie en rendant les offres culturelles, éducatives et sportives abordables pour les personnes dont le revenu se situe au seuil de pauvreté et en favorisant ainsi leur intégration à la vie sociétale. Des entrées avantageuses au musée, à moitié-prix au cinéma ou un cours de danse à prix réduit sont autant de lueurs dans le quotidien souvent difficile des personnes en situation de pauvreté. Une utilisatrice le formule en ces termes : « Si je devais complètement rayer la culture de mon budget, je dépérirais. La culture est pour moi une nourriture de l’âme. »
Entre 2019 et 2023, la CarteCulture a connu une forte augmentation de plus de 80% du nombre d'utilisateurs. Plus de 185'000 personnes au budget serré profitent entre-temps de plus de 4'200 offres dans toute la Suisse. La dernière mesure d'impact a eu lieu en 2015. En raison de la forte augmentation du nombre d'utilisateurs, une nouvelle enquête représentative a donc été menée début 2024, en collaboration avec Interface Politikstudien Forschung Beratung SA. L'objectif était d'en savoir plus sur l'utilisation et l'utilité de la CarteCulture.
Pour l'évaluation, une enquête en ligne a été menée auprès de 5'228 détenteurs de la CarteCulture. Des ateliers avec des groupes de discussion ont également été organisés afin d'en savoir plus sur l'utilisation et de discuter des développements possibles avec les participants. Quarante-deux utilisateurs de la CarteCulture de Suisse romande et de Suisse alémanique ont participé aux six ateliers organisés.
Principales conclusions :
- 95% des personnes interrogées ont pu profiter, grâce à la CarteCulture, d'offres qu'elles n'auraient pas pu s'offrir autrement.
- 85% des personnes interrogées ont participé plus souvent à des activités culturelles, sportives ou de formation grâce à la CarteCulture.
- La CarteCulture est particulièrement utilisée pour faire des achats. Mais les offres dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs sont également appréciées.
- Pour plus de deux tiers des personnes interrogées, la situation financière s'est améliorée grâce à la CarteCulture.
- 95 % des utilisateurs de la CarteCulture sont très satisfaits de l'offre.
- 99% des détenteurs de cartes recommandent la CarteCulture à d'autres personnes.