« S’épanouir avec la CarteCulture ! » – Education et culture pour tous.

Campagne 2018-2020

Aller au musée ou au théâtre, exprimer sa créativité sur une toile, lire des magazines ou des livres passionnants, faire de la danse, répéter une pièce et la jouer en public, chanter, apprendre à jouer d'un instrument, découvrir le monde sans contrainte - les possibilités de formation culturelle sont variées. Dans le cadre de sa campagne « S'épanouir avec la CarteCulture ! - Education et culture pour tous. », la CarteCulture du canton de Berne veut permettre aux personnes disposant d'un budget serré d'accéder à la culture.

En Suisse, plus de 230'000 enfants et adolescents grandissent dans un contexte social difficile. En raison du faible niveau d'instruction, d'un revenu modeste ou d'une situation de chômage des parents, leur chance de se former est réduite. Les jeunes gens issus de la migration sont plus fréquemment touchés. Beaucoup d'entre eux grandissent avec peu de stimulation et d'encouragement à l'apprentissage. Les parents pour leur part se sentent souvent dépassés dans cette tâche éducative et souhaitent davantage de soutien.

Lors de cette première campagne annuelle, l'encouragement des enfants et des adolescents était mis au premier plan. Des offres diverses leur sont proposées, telles que : promotion de la lecture et de la langue ; projets de danse, de théâtre et de cirque ; offres de formation dans les domaines de la conception et des arts visuels.

« Viaduc, un programme d'encouragement à la culture »

Depuis 2005, des offres à prix réduit de la CarteCulture du canton de Berne permettent aux familles et aux célibataires disposant d'un faible revenu de participer à la vie sociale et culturelle. En Suisse, plus de 2'900 institutions accordent, sans contrepartie financière, des rabais de 30% au moins. Or, les offres culturelles et éducatives en particulier sont plutôt fréquentées par des utilisateurs de la CarteCulture relativement instruits. Le seuil à dépasser pour profiter d'un bon nombre d'offres reste trop élevé, spécialement pour les enfants et les adolescents issus de milieux prétérités en matière de formation. C'est là que la CarteCulture intervient pour jeter une passerelle entre les détenteurs de la CarteCulture et les offres de formation culturelles.

Le programme « Viaduc » permet la réalisation d'activités sociales pour promouvoir la culture. Les enfants conquièrent le monde en toute liberté: on examine et on s'interroge sur tout avec enthousiasme. Les offres transmettent des savoirs, rendent curieux et mettent des liens en évidence : « Viaduc » doit permettre aux enfants et aux adolescents d'oser l'expérience de la culture. Accompagnés lors d'événements, les détenteurs de la CarteCulture découvrent en groupe des activités captivantes et se confrontent à des contenus intéressants. Le seuil à surmonter pour participer aux offres culturelles et éducatives s'en trouve réduit. L'objectif du programme de promotion est de rendre accessible de nouvelles possibilités de formation. L'offre sera élargie aux adultes lors des deuxième et troisième campagnes annuelles.

« Viaduc » est soutenu financièrement par l'Office fédéral de la culture (OFC).

Vous trouverez ici les offres actuelles.

Un abonnement à la newsletter permet de s’informer sur les dernières offres et promotions.

Nous utilisons des cookies dans le but de garantir une expérience en ligne optimale. L’utilisation de ce site Internet implique l’acceptation de notre